Ecurie de Festes

Centre Equestre & Poney Club - Pensions chevaux 
Compétitions CCE, CSO, Dressage 
Affilié FFE - Agrée Jeunesse & Sport - Labelisé Qualit'Equidé par la FFE   

Axelle OLIVA 

 Diplômée d'Etat BPJEPS 

Cavalière de Concours Complet d'Equitation

Gérante et Enseignante 


2017- Qualifié pour la Finale Jeunes Chevaux de Pompadour en Septembre

2016- 1ère par les gains au niveau National  Jeunes Chevaux CL1 avec Qador d'Aubrie z

2012 - Qualifiée CIC* (Epreuve Internationale)

Qualifiée plusieurs années à la suite aux Championnats de France avec Jerk du Casteras

2011- Championne Régionale Midi Pyrénées

2011- 4ème au rang National 

2008 - Championne Grand Sud par Equipe

2008 - 6ème Championnat de France Amateur



Issue d'une famille gravitant dans l'enseignement, les questions d'écoute, de pédagogie et de progression m'ont toujours intéressée et influencée.

J'ai toujours ressenti le besoin d'animer et de transmettre mon savoir.


Le milieu du cheval m'a happée dès l'âge de 6 ans (comme bon nombre de cavaliers !) par la répétition de colonies de vacances en roulotte. 

Ma licence en poney-club m'a permis de monter à cheval et m'immerger dans diverses activités équestres (randonnées, caroussels, concours de saut d'obstacle, de pony-games..).

Au collège, je prends  la voie " Sport Etude Equitation" que je continuerai au lycée.

A 17 ans, je saute le pas en devenant propriétaire d'un cheval Jerk du Casteras avec lequel j'irai jusqu'au niveau Amateur Elite (équivalent de Pro 2) en Concours Complet d'Equitation dit CCE (Dressage, saut d'obstacle et cross) et sur deux années consécutives nous arrivons à être dans le Top 10 au niveau National, merci mon Jerkou !


Nous nous qualifierons chaque année aux Championnats de France Amateur et sommes classés dès la première année (6ème) à Lamotte Beuvron en 2008. S'en suit la place de vice champion par équipe aux Championnats du Grand sud et en 2011, la Victoire individuelle des Championnats Régionaux Midi Pyrénées ainsi que de nombreux autres classements.


En 2011 grâce à mes résultats, je suis pré sélectionnée à l'Ecole Nationale d'Equitation (Saumur) pour la formation Initiale (Monitorat & Instructorat).

Grace au palmarès acquis cette année là en compétition, nous obtenons une qualification pour participer a un CIC* (Premier Niveau International de Concours Complet d'Equitation).


En 2016, avec mon jeune cheval Qador d'Aubri Z, je gagne deux épreuves jeunes chevaux en CCE et me qualifie pour la Finale Jeunes Chevaux (Championnats de France 4 ans) qui se déroule comme à son habitude à Pompadour du 14 au 18 Septembre, nous attaquerons les Championnats avec quelques frayeurs (blessures peu avant la compétitions de Qador), nous aurons malgrès tout une belle finale et nous finissons 11ème. Cette année 2016 aura été enrichissante et elle nous propulse au Niveau national par les gains au 1er rang ! 


Pour conclure, j'ai trouvé mon équilibre en mariant la fibre Enseignement et Equestre et après plusieurs expériences dans l'enseignement et l'entrainement de chevaux de sport au sein de diverses écuries et chez des Cavaliers Professionnels je me suis lancée dans l'aventure à mon tour en ouvrant les Ecuries de Festes le 1er Juillet 2014.


Cécile Leroux 
BPJEPS Equitation
Monitrice Poney
Stella Galoisy
BPJEPS Equitation
Monitrice Poney